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Le réseau H0

 


L'histoire

L'histoire lointaine du réseau, commencé à l'âge de deux ans et demi, n'étant que très banale (extensions, suppressions et modifications), nous allons passer directement à la phase plus proche de nous. En route pour les grands travaux (toujours en cours). Le trajet initial se rendait d'une gare terminus à  une boucle cachée. En ligne, il y avait une bifurcation pour se rendre dans la gare terminus de la ligne secondaire. La ligne principale était à 75% à double voie et la ligne secondaire à voie unique. Cette situation était très pratique pour de petites compositions mais tout à fait inadaptée pour les grands trains de marchandises et internationaux. La décision fut prise de "réserver" une ligne pour ces trains longs et lourds. Une ligne moderne à double voie bien sûr.

Les Travaux

Dans le but de ne pas tout détruire, les travaux ont été divisés en plusieurs phases.

Phase 1 : "Le grand garage"

Partie cachée du réseau, il est séparé du réseau et sert de gare cachée. C'est le lieu de stockage du matériel. Non décoré, la totalité du travail s'est porté sur la voie et l'électricité. Le garage comporte deux faisceaux. L'un à deux entrées de 13 voies et l'autre à entrée unique de 12 voies. Diverses voies de garage viennent compléter le tableau pour stocker le matériel inactif. Autour de ces garages, la ligne effectue une boucle pour repartir vers le réseau proprement dit.

Phase 2 : "Industrie et village"

La grande gare terminus et la ligne de tram ont été rasées. A leur place est venu se construire une autre ligne de tram roulant entre le village et la zone industrielle. Une fois la partie menuiserie et mécanique terminées, le décor apparu petit à petit. C'est après un temps relativement long de construction de bâtiments que cette phase est déclarée finie.

Pour le village, c'est une refonte partielle qui commence en 2011. Le point principal est la construction prévue de 20 bâtiments calqués sur des exemples réels situés dans mon village. La voie du tram sera adaptée au nouveau plan des rue.

Phase 3 : "Campagne"

Une fois la phase 2 finie, il fallait penser à continuer la ligne de train. Cette fois, il fallut faire des aménagements dans la pièce pour pouvoir y construire ce morceau de réseau. Dans la foulée, le radier en bois soutenant le réseau et l'assiette de la voie ont été fabriqués. A partir de là, tout devait aller très vite. Mais c'était sans compter sur certaines difficultés techniques, sur le temps incroyable qu'il faut pour faire du relief digne de ce nom (Relief pour ne pas dire montagne car en Ardenne, il n' y a pas vraiment de montagnes) et sur la chaleur terrifiante qu'il faisait dans le réseau au cours de cet été 2003. Tout ceci mis ensemble fait que les travaux ont pris quatre mois de retard et que le chantier n'a pu être terminé que courant du mois de novembre 2003.

Phase 4 : "Le petit garage"

Pour cette phase, je romps avec le trajet naturel de la ligne. J'oublie la gare que la ligne doit traverser et je commence la partie suivante. Cette partie suivante est la deuxième boucle de retournement et le deuxième garage.  La raison de ce choix est très simple: la gare se trouve dans la même pièce que le reste du réseau alors que ce deuxième garage est situé en tant que vitrine dans une autre pièce. Cette pièce étant plus petite et plus chaude en hiver, il est bien plus facile d'y travailler quand la température extérieure descend dangereusement sous zéro. Donc, les travaux de ce garage ont commencé début décembre 2003. La voie a été posée dans un temps tout à fait honorable et ballastée dans la foulée. Les aiguillages ont posé un peu plus de problèmes car j'y ai expérimenté le Fil A Mémoire (tant adulé par Jacques Le Plat). Question décors, il n' y avait pas grand chose à faire. Quelques arrières d'usines à construire en carton plume et feuille de brique suffisent à créer une ambiance ferroviaire de la région du centre. La partie la plus difficile est sans conteste la grande ferme carrée qui doit recouvrir la boucle de la grande ligne. Beaucoup de travail a été nécessaire pour ce bâtiment, mais quel bonheur d'avoir construit véritable ferme de sa région. La caténaire à été posée sur la ligne traversant cette scène. Le garage restera sans caténaire. Bien qu'on ne puisse jamais dire que c'est réellement fini, je déclare quand même cette phase terminée depuis le placement de signalisation mécanique, bien que non fonctionnelle..

Phase 5 : "La gare"

La dernière grosse entreprise de ce réseau. Comme je savais que je ne serais pas là en juillet 2004, je m'étais fixé la mi-juin comme date buttoir pour le démontage de l'ancienne gare. Immédiatement après, j'ai construit le nouveau socle du réseau et y ai déposé les planches de roulement. Dans l'entre temps, j'affinais mes plans de voie sans réellement trouver d'inspiration lumineuse. Début juillet, je trouve enfin un plan qui me satisfait et je vérifie sa faisabilité avec le logiciel "Railly". C'est un essai grandeur nature. Je voulais essayer une nouvelle méthode pour dessiner les plans et j'étais très sceptique quant à la méthode logicielle. Après quelques nuits blanches, je finalise mon plan et commence à disposer mes voies sur la planche. Désastre, ça ne va pas du tout! Donc, je reprends mon crayon, mes croquis, mes aiguillages et je recommence mes essais mais cette fois-ci sur le terrain. J'arrive enfin à terminer un bon plan de voie avant les chaleurs de l'été. On verra tout ça à la rentrée.

La rentrée est là, mais la chaleur n'est pas partie. Je me force à rentrer dans mon sauna modélistique avant de déclarer forfait. Nous sommes en septembre et la seule bonne activité est d'aller faire des photos en pleine nature. Mais au moins maintenant, la boiserie du réseau est presque finie et une partie de la voie est posée. La pluie revient (nous sommes en Belgique n'oublions pas) et les activités redémarrent. Le reste de la voie est posée, l'électricité nous posera quelques soucis pour le grill de sortie de la gare, le TCO est en bonne voie et le plus important... Ca roule! Maintenant, ça y est. La partie infrastructure est (définitivement) terminée.

Le décor commence à avancer dans le prolongement de la campagne, le plâtre gagne du terrain sur le bois et l'herbe en gagne sur le plâtre. Les quais de la gare sont posés et les voies à quais sont ballastées.

Le petit dépôt vicinal a été ballasté ainsi que la ligne qui y mène. La remise à autorail est elle aussi construite. Les pavés constituants la place de la gare sont en place et la voie du tram y est également.

Données techniques

Le réseau, dont la partie visible s'étend dans une pièce de 47 m², est complété par des boucles de retournement et deux grands garages de 60 voies cumulées situés dans les deux pièces avoisinantes. Le développement total de la ligne à double voie à écartement normal est de 80 mètres. La voie et les aiguillages sont principalement de marque Roco.  Le réseau SNCV  se développe sur une longueur de 30 mètres. La voie et les aiguillages de la ligne électrique sont exclusivement de marque Tillig Elite alors que les aiguillages Peco ont été choisis pour la ligne thermique.

La traction est assurée en analogique ou digital en fonction de la position d'un sélecteur.

Analogique train: Deux postes de conduites (Roco et Gauge Master) pilotent la ligne et le garage.
Analogique tram: Commande volante Gauge Master.
Digital : Roco MultiMaus (Master) & LokMaus 2 (Slave)

L' implantation du digital remonte a 2003 et n'a nécessité que de très légères modifications du câblage déjà existant. Moi, qui avait peur de passer en digital à cause du câblage à modifier, ce n'a pas du tout été le cas. En une après-midi, le tour était joué. Comme je roule en cab control (un conducteur suit un train), il n' y a aucun automatisme. Le conducteur est responsable de sa rame doit respecter la réglementation et les signaux, comme en vrais. En cas d'inattention, un accident est toujours possible, comme en vrais.

L'exploitation (prévision du réseau terminé)

Pour la partie à voie normale:
Deux ou trois trains circulent sur la ligne supérieure, il est possible de se faire dépasser en gare ou de changer de train lors du passage dans le grand garage.
Un locotracteur industriel manoeuvre des wagons sur le raccordement industriel entre le canal et la gare.

Pour la partie à voie métrique:

Dépôt (Village) - Charbonnage - Pont Canal - Terril

Traction électrique

Dépôt (Village) - Gare Vicinale

Traction thermique

Le futur

Les travaux à effectuer au 7 août 2014:

Phase 2 :   Placer la signalisation
                 Il manques toujours 2 maisons et pas mal d'arbres.

Phase 3 :    Placer la signalisation

Phase 5 :    Remplacer les moteurs d'aiguillage par des servo
                  Placer la signalisation

© Eric & Claude Binamé