Au retour du RAMMA09, je cogite sur le week-end que nous
venons de passer. En exposant un tout petit réseau, nous avons intéressé les
visiteurs mais aussi reçu deux invitations pour des expos futures. Bilan
satisfaisant, mais aussi le début de réflexions sur l'avenir de notre 'grand'
réseau japonais. Il ne recueille pas plus d'intérêt alors qu'il est 10 fois plus
grand. J'en arrive a la conclusion que le plus grand défaut de ce grand réseau
est que les trains ne sont pas assez visibles. De plus, ce réseau est très
difficile a manipuler car il doit être placé dans son local de rangement en
passant par la fenêtre. Erreur de construction manifeste qui vient du tout
premier module, construit en 1999. Il faudrait y remédier en gardant
intact que que l'on aime, et en retravaillant le reste. Les modules seront
rétrécis de 7cm en partie cachée. Tout ces travaux aboutirons a une circulation
plus importante et plus facile des trains. C'est finalement le résultat de la
réflexion commencée a Sedan : Le public veut voir rouler des trains.
-Le dépôt est presque gardé tel quel. Seuls quelques bâtiments
ont été modifiés et quelques arbres plantés.
-L'ancien village est toujours un village mais est traversé par une ligne de
train et une ligne interurbaine longeant la mer.
-La ville est toujours une ville, mais sera entièrement réaménagée. Des quartier dont l'esthétique est fort appréciée
ont servi d'inspiration. Mais le point le plus important est que la ville n'a pas de
gare cachée. Tous les côtés seront visibles du public.
En plus, il a été décidé de peindre tous les rails en couleur
rouille. Travail titanesque, surtout au dépôt avec ses nombreux aiguillages,
mais dont la réalisation transfigure le réseau..
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