Süd Thüringer Bahn & Erfurt Industrie Bahn

 

 

Nom Erfurter Bahn

Pays

Allemagne

Localisation

Erfurt
Année de reprise 1990

Ecartement

1435 mm

Longueur

685 km

Traction

Diesel

Carte du réseau

 

Cette compagnie relativement jeune est le résultat de la privatisation d'une bonne partie des lignes parcourant la forêt de Thuringue. La compagnie se divise en deux antités commerciale appelées "Erfurter Industriebahn" et "Süd Thüringer Bahn". Le STB est né de la privatisation des lignes voyageurs ex-DB (ex-DR). Cette privatisation est orchestrée et financée par la région de Thuringue en vue d'offrir un service de qualité et de conserver en exploitation des lignes difficilement rentable. Cette approche est dictée par le fait que la forêt de Thuringue est une région au potentiel touristique et naturel exceptionnel. Le choix de préférer le rail dans un tel environnement est un bienfait écologique en évitant ainsi de jeter sur les routes voitures et camions.

Depuis son ouverture en 1999, la STB s'est enrichie des liaisons 'Eisenach - Meiningen - Eisfeld',
'
Wernshausen - Schmalkalden - Zella-Mehlis', 'Eisfeld - Sonneberg' et 'Sonneberg - Neuhaus am Rennweg'.
La région, entièrement satisfaite du service proposé, lui afferme ces liaisons.

Le parc voyageur combiné des deux compagnies est composé de 41 'RegioShuttles 1' et de 4 'Itino'.

En tant que compagnie privée, la division marchandise assure des trains à la demande grâce à son parc de locomotives diesel de ligne.

Pour terminer, notons que le caractère "années 50" très marqué de certaines ligne se prête bien aux voyages spéciaux, entre autre en traction vapeur. Toutes les infos sont disponibles sur le site de la compagnie: http://www.erfurter-bahn.de

 



© Claude & Eric Binamé
www.train-tram.be